Haut de page

Prix Littéraires 2019 57 livres

Lauréats 2018 - 2019 du prix Nobel
Lauréat 2019 du prix Goncourt
  • Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et –…
Sélection 2019 du prix Goncourt
Lauréats 2019 du prix Renaudot
  • La panthère des neiges
    «– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique! – Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. – C'est ce qu'elle fait croire.»
  • (très) Cher cinéma français
    « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l'ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n'ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C'est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n'es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »
Sélection 2019 du prix Renaudot
Lauréat 2019 du Grand prix du roman de l'Académie française
  • Civilizations
    Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.1531  : les Incas envahissent l’Europe.  À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les…
Lauréat 2019 du prix Femina
  • Par les routes
    Prix Femina 2019. "J’ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie." Avec…
  • Ordesa
    "Mon coeur ressemble à un arbre noir couvert d'oiseaux jaunes qui piaillent et me perforent la chair.' Tel est l'autoportrait brut et sans tabou d'un écrivain confronté à la disparition de ses parents. Assailli par les fantômes de son passé, il retrouve espoir dans le souvenir baigné de lumière jaune de leur amour et de la…
  • Giono, furioso
    Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par…
  • Girl
    Girl est un roman sidérant, qui se lit d’un souffle et laisse pantois. Écrivant à la première personne, Edna O’Brien se met littéralement dans la peau d’une adolescente enlevée par Boko Haram. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle son rapt, en compagnie de ses camarades de classe ; la…
Sélection 2019 du prix Femina