Langue, Texte, Enigme
18,99 €
Haut de page

Langue, Texte, Enigme

On sait l'enrichissement qu'ont apporté, sur le plan théorique, à l'ensemble des sciences de l'homme, les études consacrées à des cultures éloignées de nous dans l'espace ou dans le temps. Remonter le cours des siècles ne permet-il pas souvent de découvrir des sites d'où le paysage entier de notre propre univers accuse ses reliefs et se remet en place de façon inattendue, apte à nous en faire percevoir telles formes cachées, voire tel principe d'unité ?



Avec ce nouveau livre, Paul Zumthor a choisi dans la littérature médiévale, pour illustrer cette possibilité, quatre questions, à première vue marginales, en fait exemplaires. Les jeux de mots : germes de la littérature dans la langue. La rhétorique : non pas inventaire abstrus, mais code d'engendrement. L'émergence du je : qui n'est pas, en littérature, de tout temps. Frontières du récit : fictif et factuel, littéral ou allégorique, narratif ou lyrique.



Au-delà de la matière médiévale se dresse une problématique actuelle parce qu'universelle : celle des lois de l'écriture.

272 pages
4-5h de lecture
paru en janv.
2016
18,99 €
Format ePub
Voir la compatibilité de vos supports

Sur la même thématique

Avis et commentaires

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Donner mon avis
Détails
  • EAN : 9782021315707
  • Date de parution : 29/01/16