Le volant rend-il fou ?
13,99 €

Le volant rend-il fou ?

Chaque jour, en France, on dénombre 15 tués et 300 blessés. Même si les accidents de la route tendent à diminuer, ils représentent un coût de 30 milliards d'euros par an à la collectivité nationale.
Peut-on dire qu'à chaque infraction correspond une personnalité particulière ? Quels sont les comportements les plus dangereux sur la route ? Comment les Français envisagent-ils la sécurité routière ? Dans ce livre, Jean-Marc Bailet dresse le portrait de 16 types de conducteurs. Il en ressort notamment que les femmes conduisent mieux que les hommes, que la position sociale influence la personnalité routière et qu'il faut se montrer plus indulgent avec les jeunes conducteurs.
La conduite mêle gestes-réflexes, mécanismes cognitifs et manifestation de valeurs humaines. C'est une activité individuelle, mais pratiquée de façon collective sur le réseau routier. L'auteur analyse tous ces aspects pour mieux mettre en lumière la complexité de l'exercice de conduite.
Jean-Marc Bailet propose donc une approche psychologique et éducative des comportements routiers, pour aboutir à une meilleure articulation entre prévention et répression.
312 pages
5-6h de lecture
paru en avr.
2006
13,99 €
Format ePub
Voir la compatibilité de vos supports

Sur la même thématique

Avis et commentaires

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Donner mon avis
Détails
  • EAN : 9782809812923
  • Date de parution : 12/04/06