Savoureuse Roumanie
19,99 €
Haut de page

Savoureuse Roumanie

Radu Anton Roman s’est donné pour mission de nous faire apprécier la cuisine roumaine en nous dévoilant de nombreuses recettes. Les célèbres mamaliga, les fameux sarmale ou les ragoûts de toutes sortes n’auront plus de secrets pour nous, et c’est avec enthousiasme et appétit que nous nous mettrons aux fourneaux.

Mais bien plus qu’un simple recueil de recettes, c’est véritablement un voyage autour de l’assiette roumaine que nous propose ici l’auteur, infatigable et exubérant, qui, du nord au sud, de l’ouest à l’est, nous emmène absolument partout et nous restitue les saveurs et les parfums de chaque région, dans ses moindres recoins. Car le gastronome-œnologue qu’il est se double d’un ethnographe-anthropologue pour qui la tradition culinaire de son pays est partie prenante de la culture roumaine.

Chaque recette est ainsi prétexte à une anecdote vécue ou à un épisode de l’histoire roumaine, voire balkanique, dans le but de nous instruire en nous amusant et de titiller notre curiosité. L’auteur se montre très convaincant à cet exercice, lucide sur les forces et les faiblesses de la gastronomie roumaine, avec une sensibilité toujours présente bardée d’un humour jamais démenti.

Bref, à vos casseroles... et à vos valises !

Radu Anton Roman est né en 1948 à Fàgàras, en plein cœur de la Roumanie. Diplômé de la faculté de journalisme de Bucarest, il a mené une vie aventureuse dès l’adolescence, et exercé des métiers aussi nombreux que variés. Depuis 2000, il réalise et présente sur ProTV l’émission « La cuisine de Radu », dont le succès est remarquable. Il a publié en 1997 un roman, Des poissons sur le sable, aux mêmes éditions.

672 pages
11-13h de lecture
paru en oct.
2014
19,99 €
Multi-format
Voir la compatibilité de vos supports

Sur la même thématique

Avis et commentaires

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Donner mon avis
Détails
  • EAN : 9782882503633
  • traduit par : Marily Le Nir
  • Date de parution : 02/10/14